Plus d'exposants, plus de surface - le nombre d'inscriptions au rendez-vous de la branche de la mobilité dépasse les plus folles attentes

Les trois salons phares aftermarket-CH, carrosserie-CH et transport-CH se tiendront sous un même toit sur le site d'exposition de Berne du 8 novembre au 11 novembre 2023. Ils enregistrent, à l'issue de la première phase d'inscription, plus d'inscriptions que les années précédentes. Comme les exposants demandent en outre plus de surface, un « problème de luxe » se dessine.

Du 8 au 11 novembre 2023, la branche de l'automobile et des véhicules utilitaires se retrouvera à Berne pour les trois salons phares aftermarket-CH / carrosserie-CH / transport-CH qui, en tant que manifestation sous un même toit, sont devenus le point de rencontre de la branche. Ces salons professionnels soutenus par les associations de la branche (UPSA, ASTAG, auto-suisse, carrosserie suisse, Les Routiers Suisses, Swiss Automotive Aftermarket, VFFS) en tant que partenaires de patronage ont lieu tous les deux ans - la dernière fois en 2021, « année de COVID ».

Il apparaît d'ores et déjà que le rendez-vous de la branche de novembre 2023 suscitera un grand intérêt. En effet, jusqu'à la fin du délai d'inscription officiel du 31 janvier 2023, environ 15% d’exposants de plus se sont inscrits. De plus, les exposants demandent également plus de surface par rapport aux dernières éditions. En moyenne, les réservations fermes de surfaces sont 20% plus élevées que lors de la dernière édition. « Les réactions des exposants nous montrent que la manifestation du 8 au 11 novembre 2023 sera à nouveau un rendez-vous représentatif de la branche », se réjouit Jean-Daniel Goetschi, directeur du salon. Comme les années précédentes, les inscriptions tardives seront toujours possibles sous certaines conditions. « Bien entendu, nous nous efforcerons de trouver une place à ceux qui nous rejoindront plus tard », ajoute Goetschi.

Les organisateurs d'Expotrans SA, tous issus de la branche et organisant le salon depuis plus de 20 ans sous la devise « Par des professionnels de la branche pour des professionnels de la branche », sont heureux d'avoir trouvé une solution avec le site d'exposition de Berne pour pouvoir compenser la place supprimée durant la construction de la nouvelle Festhalle. « Pour 2023, cinq halles de tentes massives supplémentaires seront disponibles à l'extérieur », esquisse le président du CO Dominique Kolly. Néanmoins, l'intérêt supérieur aux attentes ainsi que les stands plus grands devraient entraîner des défis au niveau de la planification. « Mais dans l'ensemble, ce sont des défis agréables », explique Kolly. « Nous maintenons bien sûr notre objectif de pouvoir offrir une place à tous les exposants. C’est notre devoir en tant que point de rendez-vous de la branche.